Quelques dossiers défendus par l’A.P.L.K. au cours des ans
de 1982 à 2006
Les variations incessantes et dommageables du niveau d’eau du lac Kénogami pendant la période estivale
de 1987 à 1998
L’implantation d’un site d’enfouissement sanitaire régional dans le Canton Plessis à quelques centaines de mètres des rives de son plus gros affluent (la rivière Pikauba)
en 1988
La coupe à blanc (forestière) sur les montagnes le long des berges sud du lac
de 1990 à 1995
L’implantation d’un polygone de tir académique pour les chasseurs F18 de la base de Bagotville à quelques centaines de pieds au sud du lac.
en 2007
La coupe à blanc (forestière) sur les montagnes le long des berges sud du lac.
Dragage de la Rivière-aux-Sables: Les retards créent de l’inquiétude
de 2006 à 2013
Dragage de la Rivière-aux-Sables: Combat et conclusion pour atteindre la capacité maximale qui avait été fixée comme objectif dans le Plan de gestion du bassin de la rivière aux Sables, à la suite des recommandations de la Commission Nicolet, la capacité d’évacuation des barrages de la rivière aux Sables atteint maintenant 650 m3/s.
en 2014
Grand pas en avant, une partie de la forêt entourant le lac Kénogami deviendra une aire protégée suite à l’adoption d’une résolution par le conseil exécutif de la Ville Saguenay (sujet que vous avez peut-être lu dans l’onglet La forêt en haut de l’écran.
en 2016
Participation de l’APLK avec le CPRLK et les municipalités entourant le lac Kénogami, dont la Ville de Saguenay, qui ont élaboré un premier code d’éthique pour les plaisanciers.






