Les bandes riveraines
La rive et le littoral constituent de grandes richesses qu’il est essentiel de protéger afin de préserver, entre autres, la qualité de l’eau potable.
Le processus de vieillissement du lac
Nos lacs sont des milieux vivants qui naissent, vieillissent et meurent, tout comme nous. Ce phénomène se nomme l’eutrophisation, qui est plus précisément un déséquilibre écologique provenant d’un apport excessif de matières organiques et d’éléments nutritifs provoquant une prolifération des végétaux aquatiques. La multiplication et la décomposition de ces végétaux entrainent des modifications de la qualité de l’eau.
Généralement, c’est un processus naturel qui s’échelonne sur des milliers jusqu’à des centaines de milliers d’années. Malheureusement, nos lacs vieillissent prématurément. Les activités humaines en sont responsables, car elles augmentent significativement les apports de sédiments, petites particules transportées par un agent (eau, vent, etc.) qui se retrouvent en suspension dans l’eau et qui terminent leur course en se déposant au fond d’un cours d’eau, ainsi que de nutriments, substances nécessaires à l’existence et au développement des plantes.
Les nutriments qui ruissellent dans l’eau du lac proviennent de différentes sources :
- Ruissellement de fertilisants et de pesticides domestiques et agricoles
- Fosses septiques non conformes ou non efficaces
- Pollution diffuse des riverains
- Déboisement des berges
- Érosion des sols
- Rejets industriels
Au lac Kénogami, notre réseau de Surveillance volontaire (RSVL) mesure l’état d’eutrophisation du lac. Pour en savoir plus sur le processus, notre équipe de bénévoles et les résultats des analyses, consultez notre dossier RSVL
Qu’est-ce qu’une bande riveraine?
Il s’agit d’une lisière végétale permanente composée d’un mélange de plantes herbacées, d’arbustes et d’arbres qui longe les cours d’eau ou entoure un lac à partir de la ligne des hautes eaux. Sur le plan environnemental, le maintien et la conservation de la couverture végétale à l’intérieur d’une bande riveraine de 10 ou 15 mètres de largeur revêtent une grande importance en raison des rôles multiples joués par la végétation riveraine sur la protection des écosystèmes. Un mauvais aménagement de la bande riveraine peut avoir une incidence directe causant, entre autres, ce qu’on appelle les algues bleu-vert.
À quoi sert une bande riveraine?
- Un filtre contre la pollution de l’eau;
- Une barrière en apport de nutriments (ex: phosphore);
- Un rempart contre l’érosion;
- Une amélioration de la qualité esthétique du paysage;
- Un brise-vent naturel;
- Un habitat pour la faune et la flore;
- Un écran face au réchauffement de l’eau;
- Un régulateur du cycle hydrologique.
Pour visionner une vidéo sur les bandes riveraines naturelles :
https://www.youtube.com/watch?v=b2NRpINuqFs
Pour en savoir plus sur les bandes riveraines :
Pour connaître l’état des bandes riveraines du lac Kénogami (2019) :
https://www.obvsaguenay.org/documents/caracterisation-des-bandes-riveraines-du-lac-kenogami/
Pour des exemples de réalisations, conformes ou non :
Plans d’aménagement :