Les fosses septiques
Description de l’installation septique
L’installation septique est un système obligatoire pour une résidence isolée qui n’est pas raccordée à un réseau d’égouts. L’installation septique permet de traiter les eaux usées et d’évacuer l’eau traitée dans le sol. L’installation se divise en deux sections : la fosse septique et l’élément épurateur.

La fosse septique

La fosse septique est un réservoir enfoui dans le sol qui entrepose temporairement les eaux usées qui proviennent du bâtiment. Ses compartiments permettent de séparer les matières solides et les huiles et graisses : les solides coulent au fond et les huiles remontent à la surface. Pendant ce premier mécanisme, les bactéries qui sont dans la fosse prétraitent l’eau qui y repose. Elle est ensuite redirigée vers l’élément épurateur.
L’élément épurateur
L’élément épurateur prend généralement la forme d’un réseau de tuyaux perforés qui permettent à l’eau prétraitée d’être évacuée dans le sol. C’est d’ailleurs dans le sol que les bactéries et d’autres organismes compléteront le traitement : ils éliminent les contaminants tout en dégradant ce qui est dans l’eau. L’eau épurée peut donc ensuite circuler dans le sol pour rejoindre la nappe phréatique, les lacs ou les cours d’eau. Une installation septique a une durée de vie d’environ 20 ans. Cependant, celle-ci peut être réduite en fonction de la qualité de la conception, des caractéristiques du sol, de la quantité d’eaux usées à traiter, de la fréquence de la vidange, etc.
Conformité de la fosse septique
Pour éviter de contaminer l’eau du lac, les riverains doivent se responsabiliser dans l’installation, l’entretien et la conformité de leur fosse septique. Plusieurs municipalités au Lac-Saint-Jean ont instauré des procédures de vérification des installations pour prévenir une contamination de l’eau.
Les eaux usées, filtrées par le champ d’épuration finissent par se retrouver dans le lac. Il est donc important d’utiliser des produits de nettoyage sécuritaires et d’éviter d’y jeter des résidus dommageables pour l’eau.
Le plan national de l’eau dévoilé par le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoît Charette, contient une mesure pour soutenir les municipalités dans la mise aux normes d’installations individuelles pour les eaux usées et l’eau potable. Ce programme permettra à Ville de Saguenay de potentiellement financer la mise aux normes des installations désuètes. Une demande sera déposée sous peu.
Un service de vidange des fosses septiques est en place pour les résidents de la Ville de Saguenay. Ce service a pour but d’harmoniser l’entretien et d’assurer la qualité de l’opération, en plus d’éviter les oublis, lesquels pourraient occasionner des problématiques et même nuire à l’environnement.
Voici le calendrier de vidange des fosses septiques



Tiré du site web de l’OBV Lac St-Jean, pour en savoir plus :
https://www.obvlacstjean.org/informations-et-outils/installations-septiques-riverains-et-citoyens/
Pour en savoir plus sur l’utilisation sécuritaire et efficace de la fosse septique (Ville de Saguenay) :
https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/3581103