le mardi 21 juillet 2015

Algues bleu-vert: Projet de lutte concerté lancé par l’OBV Saguenay

ENVIRONNEMENT. L’Organisme de bassin versant du Saguenay (OBV Saguenay) lance le Projet concerté de lutte aux algues bleu-vert Saint-Ambroise 2015-2017. Ce projet comporte la caractérisation des bandes riveraines des lacs Ambroise et Vert, un portrait de bassin versant pour chacun de ces lacs et des activités de sensibilisation.

Le lac Ambroise a vécu un épisode de fleurs d’eau d’algues bleu-vert (cyanobactéries) confirmé en 2012, tandis qu’au lac Vert, on observe une croissance accrue des plantes aquatiques. Afin d’éviter que cela devienne une problématique récurrente, l’OBV Saguenay réalisera une caractérisation des bandes riveraines autour de ces lacs ainsi qu’un portrait du bassin versant ces plans d’eau.

«Grâce à la caractérisation des bandes riveraines, les endroits où il y a des lacunes dans la bande végétale protectrice du lacpourront être identifiés», souligne la chargée de projets, Geneviève Brouillet-Gauthier. «Quant aux portraits de bassin versant, ils détermineront quelles sont les sources potentielles de phosphore qui causent la prolifération des cyanobactéries», ajoute-t-elle. Aussi, des échantillonnages d’eau des tributaires de ces lacs seront prélevés à plusieurs reprises au courant de l’été par les associations de lacs.

L’équipe de l’OBV Saguenay effectuera un porte-à-porte visant les riverains de ces deux lacs le samedi 25 juillet. Également, Marco Bondu, directeur général, invite les citoyens de Saint-Ambroise à la séance d’information sur l’eutrophisation et les algues bleu-vert qui aura lieu le 12 août prochain, à l’Hôtel-de-Ville de Saint-Ambroise. Une spécialiste en reboisement de bandes riveraines sera sur place afin de répondre aux questions des riverains souhaitant se reboiser. M. Bondu conclut en affirmant que «les fleurs d’eau d’algues bleu-vert sont une menace à la santé humaine et à la valeur des propriétés riveraines».

Lac Kénogami et rivières Chicoutimi et Aux Sables

Par ailleurs, l’OBV Saguenay et le Comité de bassin du lac Kénogami et des rivières Chicoutimi et Aux Sables invitent les gens intéressés par la qualité de l’eau des plans d’eau de Larouche (en particulier de la baie Cascouia et du lac Déchène) à la séance d’information sur l’eutrophisation et les algues bleu-vert ayant lieu ce mercredi 22 juillet à 19 h à l’Hôtel-de-Ville de Larouche.

«L’état de la baie Cascouia et du lac Déchène, les algues bleu-vert, les bandes riveraines, leurs rôles écologiques et le reboisement seront les sujets abordés. Une personne spécialiste en reboisement sera sur place pour répondre aux questions des citoyens», précise Geneviève Brouillet-Gauthier, biologiste et chargée de projets à l’OBV Saguenay.

L’OBV Saguenay souhaite que les riverains, plaisanciers, représentants d’associations de chemin ou de lacs et médias y assistent, car tous ont un rôle à jouer pour protéger les plans d’eau de Larouche.