Une cote de 112 pieds au lac Kénogami


le jeudi 7 août 1997

Le maire Godin dit que la limite est atteinte

Une cote de 112 pieds au lac Kénogami

Lac-Kenogami – Le niveau du réservoir Kénogami continue d’inquiéter sérieusement les riverains, qui devront retirer leurs embarcations d’ici quelques jours en raison des dangers de la navigation.

Hier, il avait atteint la cote de 112 pieds. «La navigation se fait très bien car le balisage du lac est conçu pour ce niveau. On peut donc aller partout sans problème», confiait le maire Réal Godin, qui arrivait d’une tournée du plan d’eau baignant sa municipalité.

En revanche, celui-ci s’empresse d’ajouter qu’on est rendu à la limite. Dès que le réservoir passera sous la barre des 112 pieds, les problèmes vont commencer.

«Ce qui m’inquiète, c’est qu’on prévoit encore plusieurs jours de beau temps et même s’il pleuvait, il faudrait plusieurs jours de pluie car la terre est sèche et elle va absorber une bonne partie de l’eau», analyse le maire.

Comme si cela n’était pas suffisant, les championnats canadiens de canoé-kayak qui débutent aujourd’hui vont avoir besoin d’un bon débit dans la rivière aux Sables. Selon ce qu’on a appris, il faudra un débit de 30 mètres-cubes à la seconde le jour de la compétition, alors que le débit actuel a été réduit au minimum permis par les contrats liant le gouvernement aux compagnies, soit 14m3/s. Actuellement, il sort 42m3/s du réservoir aux deux barrages (14 à Pibrac et 28 à Portage-des-Roches), alors que ses affluents en fournissent à peine 23.

«Ca ne fait évidemment pas notre affaire, mais l’eau du lac Kénogami appartient aussi au Jonquiérois qui ont le droit de profiter de la rivière aux Sables, et à ceux de Laterrière et de Chicoutimi, qui ont besoin d’eau dans leur rivière», poursuit le maire.

Impossible à gérer

Ce dernier est bien conscient que le réservoir sera impossible à gérer tant qu’on n’aura pas trouvé une solution pour permettre de hausser son niveau en période de crues, ou pour retenir les eaux en amont par un ouvrage de retenue sur la rivière aux Ecorces.

D’ici là, Réal Godin trouve farfelue la rumeur selon laquelle des riverains voudraient qu’on diminue leurs taxes parce que le réservoir Kénogami n’offre pas la qualité de vie à laquelle ils s’attendent.

«C’est se tirer dans le pied, dit-il. La municipalité ne vit pas de l’air du temps. Si on diminue l’évaluation des résidences, il faudra augmenter le taux de la taxe et lorsque les gens voudront vendre, ils auront un moins bon prix», tranche le maire.

Le malheur des uns…

Les plaisanciers qui retireront leur bateau du lac Kénogami pourront toujours se rendre à la marina de Shipshaw puisque la municipalité de Réjean Bergeron offre des tarifs réduits à 165 $ pour le reste de la saison.

Se défendant bien de profiter des déboires du lac Kénogami, le maire de Shipshaw précise que c’est la deuxième année qu’on tient une telle promotion en fin de saison:

«Il nous reste encore plusieurs bonnes semaines de navigation car le niveau du Saguenay ne diminue pas. C’est donc une occasion de faire connaître notre plan d’eau, qui s’étire sur 38 kilomètres jusqu’à Alma, et les services de la marina que nous avons aménagée il y a deux ans.»

Retour au blogue

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience de navigation. Pour plus de détails, ou pour voir comment désactiver ces cookies, veuillez consulter notre Politique de protection des données.

Accepter