le mercredi 6 octobre 2004

« Un dossier d’importance » – Réal Godin

Alma – Il n’y a pas qu’à l’Opposition qu’on se montre déçu par l’attitude du gouvernement en ce qui a trait au projet de réservoir sur la rivière Pikauba.

Conseiller municipal de Saguenay, arrondissement de Lac-Kénogami, Réal Godin qualifie de malheureuse la récente tournure des événements. S’appuyant sur la sécurité de ses concitoyens, le conseiller met ainsi en relief l’aspect prioritaire de ce dossier.

« Tous les gens concernés ont voté pour ce projet. Même le BAPE a donné sa bénédiction. Selon moi, on ne fait que repousser les échéanciers, mais ça demeure un dossier de première importance.

« Il faut comprendre que le gouvernement en place a des objectifs différents de celui qui était au pouvoir auparavant. C’est un dossier du PQ et quand on change de gouvernement, on change souvent de projet », explique-t-il.

Digues et seuil

Président du Comité de bassin du lac Kénogami et des rivières Chicoutimi et aux Sables, Paul Ruel exprime lui aussi sa déception. Au nom des vingt organisations qu’il représente, Ville de Saguenay ayant quatre sièges au sein du comité depuis la fusion, le porte-parole maintient qu’un barrage sur la Pikauba se veut primordial pour la sécurité de la population.

Quoiqu’il en soit, il espère maintenant que le gouvernement saura dissocier le projet Pikauba des travaux connexes qu’exige son comité.

« En ce moment, nous ne sommes pas mieux outillés que nous l’étions en 1996. Advenant un déluge, on ne sera pas en mesure de le gérer.

« Il est indispensable de refaire les digues (du pourtour du lac Kénogami), ainsi que d’aménager un seuil dans la rivière aux Sables. Le dossier ne doit pas être mis sur les tablettes. Il faut absolument améliorer la capacité d’évacuation du lac Kénogami », confie-t-il.