le mercredi 6 juin 2001

Québec mène une consultation sur les crues du lac-réservoir Kénogami

Jonquiere – Le ministère des Ressources naturelles et Hydro-Québec se trouvent présentement au beau milieu d’une semaine d’information et de consultation du public sur le projet de régularisation des crues du bassin versant du lac-réservoir Kénogami.

Cette période de consultation et d’information a débuté lundi, principalement pour les riverains de la rivière aux-Sables. Les intervenants ont rencontré la population intéressée de Lac Kénogami et Jonquière, hier soir. Ils feront de même avec les résidents de Laterrière et Chicoutimi, ce soir, et ceux de Hébertville, vendredi, en plus de participer à des rencontres privées avec différents organismes et partenaires concernés par le projet. La ligne « Info-projet lac Kénogami » (695-3138 ou 1-866-595-3138) offre aussi à la population un moyen de s’informer ou de s’exprimer sur le sujet.

Les rencontres permettent de présenter le projet et de recevoir les observations et préoccupations de la population. Hydro-Québec prendra en considération ces observations et préoccupations dans le cadre de la réalisation des études techniques et environnementales relatives au projet.

La population sera de nouveau consultée à l’automne, lorsque le promoteur présentera les modalités plus précises du projet. Il entamera ensuite la phase d’obtention des autorisations gouvernementales, incluant les procédures devant le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement.

Deux phases

Chef de projets pour Hydro-Québec, Alain Chamberland a rappelé que le projet de régularisation des crues du bassin versant du lac-réservoir Kénogami vise à protéger les populations riveraines et celles qui vivent en aval du lac Kénogami en cas d’une crue importante comme celle de juillet 1996. Il permettra aussi de régulariser le niveau du lac en période estivale.

Le projet divisé en deux phases est estimé à 170 millions $. Les travaux devraient être terminés à la fin de 2005.

Il a déjà été annoncé que le début des travaux de la première phase a été devancé pour répondre aux inquiétudes de la population après les fortes pluies enregistrées pendant l’été 2000. Cette portion prévoit la gestion prévisionnelle du bassin du lac-réservoir, qui devrait être en opération en décembre 2002, et la modernisation des évacuateurs des barrages Pibrac Est, Pibrac Ouest et Portage-des-Roches. On parle de la fin des travaux pour juin 2003.

La gestion prévisionnelle sera rendue possible grâce aux prévisions météorologiques, à la présence de capteurs un peu partout sur le réseau qui pourront évaluer les précipitations et le niveau de l’eau et un système en mesure d’effectuer des simulations en fonction des résultats enregistrés.

La modernisation des barrages permettra principalement l’élargissement des tablier, le remplacement de vannes d’évacuation et la modernisation des vannes de fond. L’opération des vannes pourra alors être faite à distance, par télécommande.

Rappelons que la deuxième phase du projet se traduira surtout par la construction d’un nouveau réservoir sur la rivière Pikauba qui permettra d’accumuler les crues et aussi de conserver une réserve d’eau pour gérer le niveau du lac-réservoir Kénogami et le garder à 114 pieds (plus ou moins quatre pouces).

Les neuf digues déjà en place seront rehaussées et quatre autres seront ajoutées. De plus, le seuil de la rivière Aux-Sables sera creusé de 2,5 à 3 mètres, sur une largeur de 80 mètres et une distance de 800 mètres à partir du pont de la Saint-Dominique.

Ces travaux auront évidemment des répercussions sur les riverains, a noté Alain Chamberland. A long terme, l’excavation modifiera le coup d’oeil et le niveau d’eau sera plus bas. Certains terrains pourraient aussi être amputés un peu. Ce sont des éléments du genre qui ont été présentés et expliqués aux riverains, lundi.