le mercredi 5 novembre 2003

Le BAPE se porte au secours du lac Kénogami

Le bureau d’audiences publiques sur l’environnement, le BAPE, vient d’autoriser la construction d’un barrage dans la Réserve faunique des Laurentides. Il s’agira d’ériger une digue sur la rivière Pikauba, l’un des principaux affluents du lac Kénogami.

Un grand pas vient ainsi d’être franchi pour empêcher tout débordement de ce lac, comme ce fut le cas lors des inondations désastreuses de 1996 au Saguenay. Depuis lors, le contrôle des niveaux des cours d’eau dans la région était au coeur de tous les débats.

Si certains affirment qu’on vient de sacrifier une rivière, d’autres pensent plutôt qu’on vient de faire plaisir aux 1000 propriétaires riverains qui résident sur les rives du lac.

La Commission du BAPE recommande toutefois que le réservoir Pikauba soit géré à un niveau de 5 mètres inférieur à celui proposé par le promoteur, soit le ministère des Ressources naturelles, de la Faune et des Parcs.

Cette solution permettrait d’épargner 93 % de la superficie des milieux humides de grand intérêt situés dans la zone de méandres de la rivière Pikauba et de sauvegarder 14 km de son cours où sont situées de nombreuses frayères d’Omble de fontaine. Une importante superficie d’aire d’alevinage et d’alimentation pour le poisson serait aussi conservée avec cette variante de gestion. Celle-ci aurait également l’avantage de préserver l’habitat de l’orignal, tout en évitant de compromettre la mise en valeur d’un lieu exceptionnel du point de vue écotouristique.