le jeudi 5 janvier 2006

Barrages sur la rivière Chicoutimi

Des négociations « avant l’été »

Chicoutimi – Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) entamera les négociations pour le renouvellement des baux des barrages sur la rivière Chicoutimi « dans les meilleurs délais ».

L’attaché de presse du ministre Pierre Corbeil, Mathieu Saint-Amant, indique qu’aucun échéancier n’est présentement prévu pour en arriver à une entente avec les compagnies Elkem Métal et Abitibi-Consolidated, dont les contrats d’exploitation des barrages sont échus depuis le 31 décembre dernier. Il s’avère toutefois important d’agir « avant l’été », reconnait-il.

Selon lui, la demande tardive de la ville de Saguenay pour être représenté lors des pourparlers a quelque peu retardé le processus. Le changement du représentant proposé par la ville, à la suite de la victoire de Paul-Roger Cantin sur Réal Godin au poste de conseiller dans le secteur de Lac-Kénogami aux dernières élections municipales, aurait aussi ralenti le processus. Le ministère en est donc présentement à évaluer la candidature de M. Cantin, qu’elle a reçue à la « fin novembre », révèle M. Saint-Amant.

Rappelons que la ministre responsable de la région, Françoise Gauthier, avait donné son aval à la nomination de Paul-Roger Cantin, mais que la décision finale revient au ministre Corbeil.

Joint hier, l’attaché politique de Mme Gauthier, Jean-Sébastien Roy, a fait savoir que le dossier était du ressort du MRNF et non de la ministre responsable de la région. Elle n’était donc « pas en mesure de commenter » ce dossier, d’autant plus qu’elle se trouve présentement en vacances.

« Le défi sera de concilier les intérêts de chacun et c’est pour ça qu’on a accepté d’avoir un représentant de la ville », explique Mathieu Saint-Amant, à propos de la position qu’entend adopter le ministère dans les pourparlers.

« Il ne faut pas oublier l’apport économique d’Elkem Métal, mais aussi la qualité de vie des citoyens du secteur. »