le mardi 4 novembre 2003
Le BAPE donne le feu vert à la construction d’un barrage en amont du lac Kénogami
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) donne son accord à l’aménagement d’un barrage sur la rivière Pikauba afin de régulariser le niveau du lac Kénogami.
En revanche, le BAPE recommande que le réservoir ainsi créé soit géré à un niveau inférieur de 5 mètres à ce que prévoit le projet initial. Le BAPE pense qu’on pourra ainsi réduire l’impact environnemental sur la vallée de la Pikauba, présentée comme un patrimoine écologique irremplaçable.
Gestion plus souple
Du même souffle, l’organisme demande à ce que le réservoir du lac Kénogami soit géré de façon plus souple, afin de concilier les intérêts économiques liés à la production hydroélectrique et ceux des villégiateurs et des propriétaires riverains. Ainsi, le niveau moyen du lac en été serait de 113,5 pieds, et le mode de gestion estivale du réservoir serait maintenu jusqu’à la mi-octobre.
Le BAPE donne aussi son accord à la réalisation de travaux dans la rivière aux Sables, et il demande la mise en place de mesures d’atténuation pour les résidents.
Ces recommandations font suite aux audiences publiques tenues en mai dernier, et au cours desquelles 29 mémoires ont été déposés.
Inondations du Saguenay
La construction d’un ouvrage de retenue en amont du lac Kénogami est l’une des principales recommandations de la Commission d’étude technique et scientifique sur la gestion des barrages qui a été mise sur pied au lendemain des inondations du Saguenay, en 1996. Cette commission était présidée par l’ingénieur Roger Nicolet.