le mercredi 4 août 1999
En bref
Baisse du lac Kénogami
Jonquière – JONQUIERE (DB) – La baisse du niveau de l’eau du lac Kénogami apporte des désagréments aux riverains, qui doivent maintenant naviguer avec extrême prudence et s’adonner à la baignade en se méfiant des fonds.
Président de la Corporation du parc régional du lac Kénogami, Robert Lavoie invite les usagers du lac à faire preuve de vigilance ces temps-ci parce que la baisse du niveau d’eau a changé l’environnement marin à un point tel que la sécurité est en cause.
Selon M. Lavoie, depuis la tenue des Championnats canadiens de canoë et kayak en fin de semaine dernière en aval du lacKénogami, le niveau a baissé de six à huit pouces, alors qu’il devait à peine bouger.
M. Lavoie suggère aux navigateurs de consulter leur carte de parcours et de se fier aux balises, qui seront maintenues sur le lacjusqu’au mois de septembre.
D’autre part, M. Lavoie indique également que la baisse de l’eau a modifié les fonds de sortes que les repères des baigneurs en sont changés. Il suggère à ceux qui ont la surveillance de jeunes de garder l’oeil bien ouvert.