le mercredi 3 novembre 2004

Appel au premier ministre Charest

Sauvegarde de la forêt Cyriac

Chicoutimi – Les « occupants » de la forêt Cyriac à l’entrée du Parc des Laurentides demandent au premier ministre du Québec, Jean Charest d’intervenir pour sauver ce territoire des activités forestières commerciales.

Après quatre jours d’occupation, les membres de l’action boréale en Abitibi-Témiscamingue (ABAT) et les écologistes saguenéens conservent leur moral en dépit de la météo automnale difficile. Ils ont décidé de porter leur débat jusqu’au PM.

« Nous avons écrit à Jean Charest pour lui demander d’intervenir afin que soit décrété un moratoire sur les activités forestières projetées », indique Louise Gravel, porte-parole de l’ABAT en ajoutant que depuis le 19 octobre dernier, le groupe a également écrit aux ministres Pierre Corbeil (Faune et Forêt), Thomas Mulcair (Environnement) et Sam Hammad (Ressources naturelles) pour les informer du dossier.

« Jusqu’à maintenant, nous n’avons reçu que des accusés réception. Seul la Direction du patrimoine écologique et du développement durable (DPEDD) nous a fait part de son intérêt pour les bouleaux centenaires que nous voulons protéger des dents de la scie », insiste Mme Gravel.

Campement

Dans le cadre d’un bref entretien téléphonique, Mme Gravel souligne que les personnes qui ont établi un campement pour tenter d’empêcher les travailleurs de l’entreprise Multiforêt d’exploiter les arbres centenaires de ce territoire, sont plus déterminées que jamais. Ils entendent demeurer sur les lieux « tant et aussi longtemps que ce sera nécessaire ».

Membre du groupe d’écologistes qui surveillent le territoire situé à proximité de la rivière Cyriac et du lac Kénogami, Richard Tougas précise que les campeurs sont déterminés: « Le moral est bon. En fait, il est à 101 pour cent », soutient-il sans hésitation aucune en ajoutant que de la dizaine de personnes toujours au poste, la majorité proviennent du Saguenay.