le vendredi 28 mai 2004

Lac Kénogami: la gestion à 113, 5

Le conseiller Réal Godin prend bonne note des propos tenus hier par le ministre de l’Environnement, Thomas Mulcair, à l’effet que la gestion du lac Kénogamidevait se faire en fonction d’un niveau d’eau de 113,5 pieds. L’élu espère que le message a été bien entendu également par les fonctionnaires du Centre d’expertise hydrique du ministère qui ont bien des difficultés à maintenir le lac-réservoir à ce niveau pendant la saison chaude, selon lui.

Malgré les propos rassurants tenus par le ministre, M. Godin a des appréhensions sur le sujet puisque l’été dernier, le niveau idéal de 113,5 pieds n’a été maintenu que pendant une courte période l’an dernier. « Les fonctionnaires qui gèrent le niveau du lac le laissent descendre autour de 112,5 et 112,8 pieds en laissant les pelles ouvertes à la grandeur. Ils le baissent à ce niveau et s’il n’y a pas de pluie, le lac va baisser encore jusqu’à des niveaux de 111 pieds. Ce n’est pas acceptable ».

M. Godin croit que plutôt que de se laisser une marge de manoeuvre en maintenant un niveau plus bas que la cote idéale, les fonctionnaires devraient accepter de laisser monter le lac jusqu’à 114 pieds.

Chose certaine, les déclarations du ministre Mulcair ne sont pas tombées dans l’oreille d’un sourd et M. Godin se propose de garder un oeil ouvert sur la gestion du Lac Kénogami.