Lac-Kénogami
Christine Boivin mise sur la consultation
Niveau du lac, préservation des berges, seuils d’inondations ou circulation des plaisanciers, la gestion hydrique du lac Kénogami est complexe et la nouvelle conseillère du district, Christine Boivin affirme qu’elle n’hésite pas à impliquer ses concitoyens dans les processus décisionnels.
À priori, celle-ci indique que 150 000 $ seront investis dans la réfection des quais de la marina de l’Éperlan, une décision qui découle de la volonté des citoyens.
« Après consultation, nous avons décidé de procéder au rafraîchissement des quais qui seront vissés », précise celle-ci. Les travaux s’effectueront au printemps et le financement provient du fonds discrétionnaire alloué dans le plan triennal.
La stabilisation du niveau du lac requiert aussi une forme de consensus, un exercice difficile en raison des nombreux intervenants concernés.
« Le niveau du lac, c’est une question de sécurité et de qualité pour les plaisanciers. L’été dernier, il y a eu beaucoup de plaintes notamment pour le bruit des moteurs », mentionne Mme Boivin qui avait fait un enjeu électoral de sa préoccupation à cet égard.
Le nombre de balises disposées sur le grand plan d’eau très occupé durant la saison estivale risque conséquemment d’augmenter dans un souci d’améliorer la quiétude des résidents et la sécurité des plaisanciers, en particulier dans les petites baies, confirme celle-ci.
Rencontre ministérielle
Dans le même ordre d’idées, la conseillère prévoyait rencontrer le ministre et député de Jonquière, Sylvain Gaudreault vendredi dernier, en compagnie de l’APLK et de plusieurs représentants d’associations concernées par les impacts qu’occasionne la gestion de la Rivière-aux-Sables.Enfin, la représentante municipale qui siège du côté de l’opposition assure être très satisfaite de la collaboration de la Ville.