le jeudi 25 mai 2006
lac Kénogami
Les négociations se poursuivent
Chicoutimi (MG) -Le conseiller municipal de Lac-Kénogami, Paul-Roger Cantin, a bien confiance que les résidants et plaisanciers de son secteur pourront bénéficier d’un niveau d’eau acceptable cet été. Invité à faire le point sur les discussions entourant le Paul-Roger Cantin renouvellement des ententes de gestion du plan d’eau, Archives, Le Quotidien Paul-Roger Cantin confirme que les choses « augurent bien ».
M. Cantin, qui agit à titre d’observateur et représentant de Saguenay à la table de négociations, se fait toujours aussi discret quant aux éléments discutés lors des rencontres du comité de travail. Par contre, l’échevin assure que « ça chemine toujours » et que le climat est bon. « On ne peut pas sortir sur la place publique et je ne peux pas me prononcer. Ce serait peut-être créer des attentes.
Tout va bien. On fait nos demandes et nos recommandations », a expliqué Paul-Roger Cantin, en entrevue téléphonique au Quotidien. Ce dernier rappelle que la décision finale concernant le niveau d’eau ne sera pas prise par le comité de travail mais bien par le conseil des ministres. Le mandat du groupe est d’émettre des recommandations. Les citoyens de Lac-Kénogami, Paul-Roger Cantin en tête, réclament toujours un niveau d’eau de 113, 5 pieds, de la crue printanière au début du mois d’octobre.
Patience
Même s’il dit sentir la pression de certains de ses concitoyens, qui veulent avoir l’assurance que l’eau sera au rendez-vous cet été, le conseiller municipal leur demande de faire preuve de patience.
« Il faut comprendre que c’est un contrat privé avec des compagnies », pointe M. Cantin, faisant référence à Elkem métal et Abitibi-Consolidated, dont les barrages ont un effet sur le niveau d’eau du lac Kénogami.
Pour ce qui est des autres projets pilotés par Paul-Roger Cantin, le conseiller admet que le dossier des négociations nécessite présentement toute son attention.
« J’attends d’avoir de l’eau dans le lac. Après ça, il y aura plein de beaux projets », assure-t-il.