le vendredi 24 mars 2006
Lac-Kénogami
Québec pourrait lever le moratoire sur la vente de 200 terrains
Lac-Kénogami – Le gouvernement du Québec pourrait lever, d’ici à la fin de 2006, le moratoire interdisant la vente de quelque 200 terrains aménagés sur des lots intra-municipaux à proximité du chemin des Bâtisseurs à Lac-Kénogami.
Ce moratoire a été décrété il y a près de dix ans, peu après le déluge de 1996. Depuis la fusion de 2002, les parcelles de terre appartenant anciennement à la MRC du Fjord-du-Saguenay font toujours l’objet d’une interdiction concernant tout type de développement.
Selon le conseiller municipal responsable du secteur Lac-Kénogami, Paul-Roger Cantin, le comité exécutif de la ville a réactivé ce dossier en décembre dernier. Le service de génie et d’urbanisme devrait procéder à une analyse du dossier au cours des prochains mois et statuer sur les possibilités de développement pour ce secteur.
Par ailleurs, précise M. Cantin, la décision de lever le moratoire revient au gouvernement provincial. Aucune décision ne pourra être prise en ce sens avant que le niveau d’eau acceptable du lac Kénogami en période estivale soit officiellement déterminé. Actuellement, des négociations sont en cours à ce sujet. Ces discussions seront suivies par d’autre pourparlers qui mèneront au renouvellement des beaux hydro-électriques de certaines entreprises, notamment Elkem Métal et Abitibi-Consolidated.
« On espère que suite aux négociations entre le gouvernement et les compagnies productrices d’électricité, les autorités gouvernementales fixeront une cote sécuritaire pour les futurs développements de ce secteur et rendre disponibles à la population les nombreux terrains qui s’y trouvent », indique Paul-Roger Cantin.
Le développement des 200 terrains pourrait s’avérer fort lucratif en revenus de taxes pour Saguenay et certains citoyens de Lac-Kénogami ont manifesté, lors d’une récente assemblée du conseil d’arrondissement de Jonquière, leur désir de voir la ville réactiver le dossier.