le mardi 24 juillet 2007

Votre opinion

Rivière aux-Sables: trois fois bravo

Depuis 30 ans, le comité des citoyens de Laterrière travaille à obtenir une amélioration importante de la gestion du lac réservoir Kénogami, gestion considérée comme l’une des plus difficiles au Québec.

Bien entendu, il y a eu une période de tiraillements entre les trois grands acteurs impliqués: les riverains du lac, qui désiraient un niveau d’eau acceptable; les riverains des rivières, qui ne voulaient pas voir multiplier les inondations, les compagnies et Hydro-Jonquière qui voulaient pouvoir produire de l’électricité. Mais, maintenant, nous sommes parvenus à un consensus et c’est heureux.

Le comité des citoyens a travaillé, avec d’autres, à obtenir qu’il y ait un représentant des riverains aux négociations des contrats avec les compagnies et Hydro-Jonquière.

L’annonce de ces jours-ci est la troisième du genre: la première en 2000, la deuxième en juillet 2006, et la troisième en juillet 2007.

On espère que la prochaine annonce sera pour le début des travaux de creusage!

Cette décision gouvernementale prouve que, lorsqu’on s’unit et qu’on pousse dans la même direction, face aux différents gouvernements, on peut obtenir des résultats.

En effet, cette annonce est le fruit du travail acharné du comité de gestion du lac Kénogami et de ses rivières, de l’Association de la protection du lac Kénogami (APLK), du comité des citoyens de Laterrière inc., des différentes instances locales, des journalistes impliqués et de la population riveraine.

Dans la période actuelle des changements climatiques importants, le creusage du seuil de la rivière aux-Sables est un premier pas pour améliorer la sécurité des riverains et de leurs biens, en doublant la capacité d’évacuation des eaux du lac Kénogami.

La construction du réservoir Pikauba devra permettre de retenir le quart de l’eau en amont du lac, lorsque nécessaire.

Enfin, le rehaussement des digues sur le pourtour du lac complétera le travail de sécurisation des populations riveraines.

Il est assuré que tous les intervenants ne relâcheront pas la pression tant que tout ne sera pas réalisé. Aujourd’hui, c’est un vrai bon premier pas dans la bonne direction.

Gilles Potvin,
Comité des citoyens de Laterrière inc. 7793 Ch.du Portage Nord, Laterrière G7N 2A2