le jeudi 21 octobre 2004

Organisée par l’Action boréale

Une marche pour sauver la forêt Cyriac

Chicoutimi – (YB) – Les membres de l’Action boréale en Abitibi-Témiscamingue (ABAT) vont participer samedi prochain à une marche visant à sauvegarder la forêt « centenaire » menacée de coupe commerciale, forêt localisée à quelques kilomètres de la rivière Cyriac et du lac Kénogami.

« Nous invitons toutes les personnes qui voient dans le milieu forestier autre chose qu’un chantier d’exploitation commerciale du bois à participer nombreux à cet événement. Si rien n’est fait, il y aura coupe d’arbres séculaires et profond chambardement d’habitats fauniques par une entreprise de Chicoutimi qui a d’ailleurs clairement indiqué que l’exploitation de ce lieu va bel et bien se faire », souligne l’une des porte-parole de l’ABAT, Louise Gravel.

Regroupement

Elle ajoute que les gens qui tiennent à protéger ces arbres n’auront qu’à se rendre au stationnement du cégep de Chicoutimi vers 10h30. « Nous nous dirigerons par la suite en véhicule jusqu’au point de départ de la marche de 4,5 kilomètres menant au lieu d’intervention proprement dit. »

La même porte-parole précise que le président Henri Jacob et le réputé chanteur et vice-président de l’ABAT, Richard Desjardins, tiendront vers 15h30, soit à l’issue de la marche projetée, un point de presse au même cégep.

Les participants pourront également échanger avec les membres du conseil d’administration de cet organisme voué à la défense de la forêt québécoise », ajoute Mme Gravel.

« La décision d’Action boréale d’intervenir dans le dossier a été prise le 10 octobre dernier lors de la 11e assemblée générale tenue au hameau de McWatters, près de Rouyn-Noranda. »

Rappelons, signale la même porte-parole, qu’il est demandé au gouvernement du Québec d’établir « une aire protégée » de quelque 50 kilomètrs carrés qui assurerait de façon permanente la sauvegarde de la forêt Cyriac.