Mardi le 18 Octobre 2005

Portage-des-Roches

Le réservoir sous haute surveillance 

LATERRIÈRE – Malgré informations faisant état d’une situation sous contrôle dans le réservoir du lac Kénogami, les res­ponsables des mesures d’urgence de Saguenay ont surveillé étroitement l’évolution de la situation dans le secteur Portage-des-Roches.

Selon les informations transmises par le Centre d’expertise hydrique du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, les déversements au barrage Portage-des-Roches n’ont jamais atteint le seuil mineur d’inondation qui est de 253 mètres-cubes-seconde tout comme elles ont été maintenues sous les 150 mètres-cubes-seconde à Pibrac (seuil mineur d’inondation).

Le centre avait augmenté déversements dès 11 h dimanche lorsque les prévisions météorologiques faisaient état de pluies abondantes. En fin d’après-midi hier, le centre ne prévoyait toujours pas atteindre les seuils mineurs d’inondation sur les rivières.

Les spécialistes prévoient donc que le niveau d’exploitation du lac  se stabilisera au cours des prochains jours à 163,7 mètres, ce qui constitue le niveau maximum d’exploitation de ce plan d’eau.

Selon Réjean Goudreau, les gestionnaires disposaient d’une marge manoeuvre sécuritaire pour gérer les apports d’eau provoqués par les pluies abondantes de la fin de semaine.