le jeudi 2 février 2006
Négociations du bail d’Elkem Métal
Ce sera Ross Tamblyn et non Paul-Roger Cantin
Le ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Pierre Corbeil, a finalement nommé un représentant régional pour les négociations du bail d’Elkem Métal. Mais surprise, il ne s’agit pas du conseiller municipal de Saguenay, Paul-Roger Cantin.
Le ministre Corbeil a plutôt nommé Ross Tamblyn, un ingénieur et administrateur qui a jadis travaillé pour diverses compagnies dont Alcan. L’homme d’un certain âge a aussi déjà été membre de l’exécutif de l’Association pour la protection du lac Kénogami (APLK).
La ville de Saguenay et la ministre régionale, Françoise Gauthier, avaient proposé avant les fêtes la candidature de Paul-Roger Cantin mais il semble qu’elle n’a pas été acceptée par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF).
Dans un communiqué confirmant sa nomination, la ministre Gauthier tient à préciser le peu d’impact qu’aura la présence de Ross Tamblyn à la table des négos. «Je rappelle toutefois qu’il est de la responsabilité du gouvernement du Québec de négocier des ententes avec les organismes publics ou privés qui ont des contrats de location de force hydraulique du domaine de l’État. Je suis convaincue que nous saurons concilier les usages qu’Elkem Métal Canada pourra continuer de contribuer au développement économique de la région, dans le respect des riverains», a déclaré Mme Gauthier.
Le bail d’allocation des ressources hydrauliques de la rivière Chicoutimi d’Elkem Métal est échu depuis le 31 décembre dernier et les négociations pourront donc finalement débuter.
Réactions
Le conseiller municipal du secteur, Paul-Roger Cantin, a été informé de cette nomination et accueille favorablement la décision. La crédibilité du cadre retraité d’Alcan est solide dans le secteur et le représentant choisi a déjà été un membre actif de l’Association de protection du lac Kénogami.
Le maire Jean Tremblay n’a rien à dire de cette nomination puisque le conseiller Cantin l’a informé de la crédibilité du candidat choisi par Québec. Il espère simplement que Ross Tamblyn soit en mesure de faire comprendre le message sur la priorité à accorder au niveau du lac Kénogami.
« Nous voulons un niveau intéressant qui va nous aider è faire du développement économique. C’est notre priorité et lorsque je vais rencontrer M. Tremblay, je vais m’assurer qu’il partage le même objectif que nous », insiste le maire.
En ce qui concerne la référence de la ministre au rôle du gouvernement dans cette négociation, le maire Jean Tremblay ne s’en formalise pas: « je ne tiens pas à avoir cette responsabilité Le gouvernement souhaite l’avoir alors il devra livrer la marchandise. Si il ne livre pas, il doit s’attendre à des critiques. »
Dans cette négociation, le maire Jean Tremblay considère que les besoins d’Elkem Métal sont secondaires: « Elkem s’arrangera avec l’eau qui passe comme nous allons le faire avec Chute-Garneau et Pont-Arnaud. L’eau qui ne passe pas une journée va bien passer un jour ou l’autre », a conclu Jean Tremblay.