le Mercredi 19 juillet 2006

« C’est un excellent début » – Paul Ruel

Lac Kénogami –

Les deux principaux organismes de protection et de gestion du lac Kénogami ont accueilli avec satisfaction les annonces de la ministre Françoise Gauthier qui vont permettre de corriger deux problèmes importants pour l’exploitation récréative du plan d’eau.

Le président du Comité de bassin du lac Kénogami et des rivières Chicoutimi et aux Sables, Paul Ruel, s’est dit heureux de cette première décision majeure qui va permettre d’améliorer l’exploitation sécuritaire du plan d’eau et qui va sécuriser les riverains des deux rivières. Selon Paul Ruel, cette décision rencontre l’une des recommandations de la Commission scientifique et technique sur les barrages.

« Je ne sais pas si c’est la recommandation 5 ou 6, mais il s’agit d’une mesure importante qui augmente la capacité d’évacuation du lac. Elle sécurise les gens de la rivière Chicoutimi qui vivent avec le problème des inondations régulièrement. C’est un excellent début », précise le président du comité.

Le président de l’Association de protection du lac Kénogami, Claude Collard, a été particulièrement actif au cours des derniers mois. Son organisme visait spécifiquement la stabilisation du niveau
sans mettre en cause la sécurité des riverains des deux exutoires. Ce qu’il y a sur la table rencontre les demandes de l’APLK.

« Les gens ont convenu que le niveau arrêté faisait l’unanimité. Nous sommes satisfaits et personne ne va se plaindre du niveau de gestion. Pour le projet Pikauba, il était recommandé par des spécialistes et il est toujours souhaitable mais aujourd’hui (hier), nous franchissons une nouvelle étape importante. »