le samedi 17 mars 2007

Protection du lac Kénogami

Le PQ construirait un barrage

Lac Kénogami – « Je me réjouis de voir enfin un parti politique s’engager formellement à construire un barrage sur la rivière Pikauba afin d’assurer la sécurité de tous les riverains. »

Président de l’Association pour la protection du lac Kénogami (APLK), Claude Collard a obtenu une rencontre fort positive avec le candidat péquiste dans Jonquière, Sylvain Gaudreault, hier après-midi.

Les cinq candidats du Parti québécois s’engagent à procéder à la mise en place d’un ouvrage de retenue sur la rivière Pikauba au cours du prochain mandat, comme le recommandait le rapport Nicolet à la suite du déluge de 1996.

« Et je crois à l’engagement des candidats péquistes de réaliser ces travaux au cours du prochain mandat. Ils étaient sur le point de le faire en avril 2003, lorsqu’ils ont été battus par les libéraux. »

« Il ne faut pas oublier que la loi sur la sécurité des barrages est arrivée en 2002. Avant que les choses ne se mettent en place, il faut un certain temps. Mais en 2003, le PQ était prêt à aller de l’avant. Et je pense vraiment qu’ils vont le faire au cours du prochain mandat s’ils sont élus », assure Claude Collard.

Ce dernier indique que le dragage de la rivière aux Sables sera un bon début et assurera la sécurité d’un certain nombre de citoyens. « Mais pas tous », dit-il.

Advenant une réélection du Parti libéral du Québec le 26 mars prochain, le président de l’APLK précise qu’il va continuer à talonner les députés libéraux de la région pour faire progresser le dossier.

« Mais il sera difficile d’en faire plus. Il a fallu pousser beaucoup auprès de Françoise Gauthier pour obtenir le dragage de la rivière aux Sables. Si les libéraux sont réélus, on va avoir quatre années pour tenter de faire débloquer les choses », a conclu M. Collard.