le jeudi 15 juin 2017

La sécurité avant tout… même sur l’eau!

SURVEILLANCE. Les plaisanciers qui naviguent sur le lac Kénogami seront surveillés de près, cet été et devront se plier à différentes mesures mises en place par la Ville de Saguenay. Le tout, dans le but de partager les eaux de manière responsable.

Tout au long de l’été, la Sûreté municipale effectuera des opérations de contrôle et de prévention, notamment, au niveau de l’alcool au volant.

Un dépliant sera également distribué pour sensibiliser les plaisanciers et promouvoir le code d’éthique lorsque l’on circule sur un cours d’eau.

« C’est dans le but de rappeler que le lac Kénogami est une source d’approvisionnement, et également une zone que l’on espère sans accident », indique la Ville.

Plus accessible

Le code d’éthique proposé par l’Association pour la protection du lac Kénogami (APLK) et adopté par la Ville de Saguenay sera dorénavant plus accessible puisqu’il sera distribué aux citoyens sous forme de brochure. Dans celui-ci, on retrouve également une carte récréotouristique avec des points de repère importants, dont des bouées qui balisent les corridors de navigation.

« L’outil se veut un aide-mémoire afin d’inciter à maintenir un environnement sain et sécuritaire et de favoriser le respect mutuel de tous les utilisateurs du lac Kénogami et ses environs. En plus du dépliant, une campagne de promotion sera effectuée avec comme objectif de faire des rappels tout au long de l’été. »

Alcool

Par ailleurs, en plus d’être présents sur l’eau (150 heures de navigation), les policiers sillonneront les routes menant au lac Kénogami pour s’assurer que les gens respectent les règlements. De plus, les voitures accidentées de la pièce Impact qui vise à sensibiliser les jeunes à la conduite avec les facultés affaiblies par la boisson seront placées à des endroits stratégiques afin de rappeler aux gens d’être vigilants avant de prendre le volant.