le Dimanche 15 juillet 2001
Barrages de la région
La situation reste bien sous contrôle
Malgré les nouvelles précipitations enregistrées au cours de la journée, les rivières Chicoutimi et aux Sables ne posaient pas de problèmes particuliers, hier soir.
Le caporal Pierre Jobin a précisé que la Sûreté municipale de Chicoutimi surveille la situation de près.
Vendredi, le ministère de l’Environnement a avisé les riverains de l’augmentation des débits évacués aux barrages Portage-des-Roches et Pibrac. Les débits devaient atteindre 225 mètres cubes/seconde sur la rivière Chicoutimi et 150 mètres cubes/seconde sur la rivière aux Sables. Dans les deux cas, il s’agit du seuil mineur d’inondation.
Dans un communiqué, le ministère ajoutait que ces seuils peuvent causer la submersion des terrains qui sont situés en bordure des rivières.
La décision d’augmenter les débits des deux ouvrages a été prise par mesure de précaution, afin de maintenir un équilibre entre les rentrées et les sorties d’eau au lac Kénogami. Plusieurs millimètres de pluie sont tombés dans la réserve faunique des Laurentides, pendant la semaine, et 20 mm de plus étaient anticipés samedi.
« Ils (le ministère de l’Environnement) ont décidé de laisser les vannes ouvertes pendant encore 48 heures mais tout reste sous contrôle pour le moment, a dit le caporal Jobin. Quelqu’un de la direction générale de la sécurité civile nous tient au courant des moindres développements. Nous surveillons la situation de près. »
A Jonquière, la sûreté municipale n’a signalé aucun ennui avec la rivière aux Sables.