le lundi 12 juillet 2010
Lac Kénogami : Un plan de gestion efficace
Les propriétaires de bateaux et les riverains du lac Kénogami connaissent une saison estivale sans problèmes grâce au plan de gestion de l’eau de 2006.
Pendant que le niveau bas du lac Saint-Jean oblige le retrait de l’eau d’un grand nombre de voiliers à Saint-Henri-de-Taillon, les propriétaires de bateaux et les riverains du lac Kénogami connaissent une saison estivale sans problèmes.
Selon l’Association pour la protection du lac Kénogami (APLK), c’est le plan de gestion de 2006 qui fait toute la différence pour les villégiateurs.
Le président de l’association, Claude Collard, explique que l’approvisionnement du lac vient du parc des Laurentides, et là aussi, il ne pleut pas beaucoup. Or, le plan de 2006 fait en sorte que la gestion du lac crée un meilleur équilibre entre hydraulicité et villégiature.
Claude Collard précise que lorsque les apports en eau diminuent, les débits baissent en proportion. Selon lui, c’est ce qui fait toute la différence : « Si on n’avait pas eu le nouveau plan de gestion de 2006, il serait 18 pouces plus bas, donc c’est certain que ce serait critique. Avec le nouveau plan de gestion 2006, on n’a vraiment pas de problèmes à l’heure actuelle », dit-il.
Le président de l’APLK souligne que même si les précipitations sont faibles d’ici la fin de l’été, le lac Kénogami dispose d’une marge de manoeuvre. Ainsi, les propriétaires de bateaux et les riverains ne devraient pas trop se plaindre.
« La négociation qu’on a faite en 2006 tenait compte aussi des statistiques antérieures, donc on peut considérer qu’on peut avoir un très bon niveau jusqu’à la fin de la période estivale. »
Les responsables des deux marinas du lac Kénogami aimeraient bien accueillir les propriétaires de voiliers du lac Saint-Jean, mais les infrastructures de ces marinas ne sont pas adéquates pour les voiliers et le lac Kénogami est surtout reconnu pour la navigation d’embarcations motorisées.