le mardi 12 février 2008

Production d’électricité

Saguenay étudie six possibilités

CHICOUTIMI – Saguenay évalue présentement six sites de son territoire qui pourraient servir à la production d’hydroélectricité.

Le maire de la capitale régionale, Jean Tremblay, confirme que Promotion Saguenay a mandaté la firme spécialisée Cégertec afin qu’elle effectue l’analyse du potentiel des six endroits ciblés.

Le premier magistrat indique que le site qui semble pour l’instant le plus prometteur s’avère le barrage Portage-des-Roches de Laterrière.

D’ailleurs, comme l’a révélé en exclusivité Le Quotidien en décembre dernier, le Conseil exécutif de Saguenay s’est déjà adressé au ministère des Ressources naturelles et de la Faune, propriétaire de cet ouvrage, afin de vérifier les possibilités d’obtenir les droits sur celui-ci.

« Pour l’instant, ce dossier sent très bon et il avance très bien. Cependant, il reste encore beaucoup d’études à faire avant que nous sachions précisément quelle quantité d’énergie pourrait être produite à ce barrage, à quel coût et sous quelles conditions », soutient Jean Tremblay.

Pour le moment, le maire refuse d’identifier les cinq autres sites dans la mire de la ville.

« Je ne veux pas créer de vagues au sein de la population et des villégiateurs en précisant les endroits que nous évaluons présentement. Nous les identifierons uniquement si nos analyses démontrent qu’ils présentent un potentiel intéressant, ce qui ne sera probablement pas le cas pour l’ensemble de ces six sites », indique le premier magistrat.

Peu importe, M. Tremblay assure que si jamais la ville produit de l’énergie à partir du barrage Portage-des-Roches, le maintien du niveau du lac Kénogami et le respect des autres utilisateurs industriels et récréatifs de ce plan d’eau et de la rivière Chicoutimi seront priorisés.

Notons que l’entreprise Elkem Métal, qui turbine déjà les eaux de cette rivière, s’est montrée intéressée à s’associer à un degré ou à un autre au projet de Saguenay concernant l’ouvrage laterrois.

À part le barrage Portage-des-Roches, Jean Tremblay refuse d’identifier les cinq autres sites dans la mire de la ville. « Je ne veux pas créer de vagues au sein de la population et des villégiateurs », a dit le maire de Saguenay.