le vendredi 10 septembre 1999
Entre Larouche et Lac-Kénogami
Le sentier pédestre prend forme lentement
Hébertville – Doté depuis peu d’un lien routier entre la municipalité de Lac-Kénogami et celle de Larouche, le Parc régional du lacKénogami dispose maintenant d’un sentier pédestre de longue randonnée qui, aménagé sur la rive sud de ce plan d’eau, reliera bientôt les localités d’Hébertville et de Laterrière.
Les dirigeants de la Corporation du parc régional du lac Kénogami ont procédé, hier, en présence d’innombrables invités représentant tant le Saguenay que le Lac-Saint-Jean-Est, à l’inauguration d’un premier tronçon.
Celui-ci couvre les 18 kilomètres qu’il y a entre le mont Lac-Vert et la rivière Pikauba. Sur son parcours, les randonneurs peuvent d’ailleurs s’arrêter au refuge «Scierie Lachance», érigé près du cap à l’Aigle et capable d’accueillir jusqu’à une dizaine de personnes à la fois.
Les responsables des travaux d’aménagement croient être en mesure d’ouvrir, vers la fin de ce mois-ci, un autre tronçon qui, aménagé cette fois du côté de Laterrière, touchera la section comprise entre Portage des Roches Nord et la rivière Cyriac. Encore là, un refuge, qu’on surnommera «Coopérative forestière Laterrière» et qui sera exploité par Randonnée Kanouk, sera à la disposition des marcheurs.
Le reste du sentier, soit la partie située entre les rivières Pikauba et Cyriac, est déjà terminé. Toutefois, il ne sera pas accessible au public avant l’automne 2000, car les ponts devant permettre de traverser ces rivières ne sont pas encore en place. Selon Denis Lalonde, conseiller municipal à Larouche et président du Comité du sentier pédestre de longue randonnée, ces infrastructures devraient être disponibles à l’été ou à l’automne 2000, tout comme les quatre emplacements de camping sauvage qu’on compte réaliser en des endroits stratégiques du parcours.
Coûts
Pour sa part, le Jonquiérois Robert Lavoie, président de la Corporation du lac régional du lac Kénogami, a mentionné qu’il en coûtera autour de 460 000 $ pour développer ce sentier pédestre de longue randonnée sur la crête des montagnes qui surplombent la rive sud du lac Kénogami.
Jusqu’à maintenant, on a dépensé 329 000 $ dans l’aménagement des trois sections du sentier dont le tracé, imaginé au départ par les membres du comité présidé par Denis Lalonde, a été retravaillé et balisé par six étudiants du département des Techniques d’aménagement du territoire et d’urbanisme du Collège de Jonquière, dans le cadre d’un programme du gouvernement fédéral. Et, au cours des dernières semaines, la Corporation du parc régional du lac Kénogami et son comité du sentier pédestre ont pu compter sur six autres étudiants dont les salaires étaient défrayés par le gouvernement fédéral, par le biais du programme DEFI.
Enfin, comme l’a précisé Robert Lavoie, l’accès à ce sentier pédestre sera gratuit, mais les gens devront payer pour s’héberger dans l’un des refuges érigés à l’intérieur des trois sections, moyennant réservation préalable auprès de la division touristique de la Société de développement de Jonquière.