le vendredi 10 mai 2002

Requête à Boisclair

De l’eau dans le lac semble un problème secondaire !

Lac Kenogami – (SE) – Le comité de bassin du lac Kénogami et des rivières Chicoutimi et aux Sables adressera prochainement une demande au ministre de l’Environnement, André Boisclair, afin de l’inviter à modifier la gestion du lac Kénogami d’ici la fin du projet de régularisation des crues.

« Une demande de modification de la gestion à court terme a été présentée par l’Association de la protection du lac Kénogami, a révélé le président du comité de bassin du lac Kénogami et des rivières Chicoutimi et aux Sables, Paul Ruel. Cette demande a été endossée par la MRC du Fjord et les municipalités de Lac-Kénogami, Larouche et Jonquière.

« Pendant la gestion estivale, qui s’étend à peu près de la mi-juin jusqu’au lendemain de la Fête du travail, les mesures d’atténuation sont prises quand le lac atteint un niveau de 112.3 pieds. La demande propose que ces mesures soient employées quand le niveau atteint 113.5 pieds. Les gens de la rivière Chicoutimi restent craintifs et ils préféreraient un niveau de 112.8 pieds.

« Sur les 20 organismes du comité, sept ont appuyé la demande de modification de la gestion, deux ont exprimé leur désaccord (les producteurs d’électricité) et les autres ne se sont pas prononcés. Avant de faire la demande au ministre, nous avons convenu qu’un comité restreint tiendra une réunion pour vérifier si les deux compagnies peuvent modifier leur position. La requête touche deux points. Elle demande des mesures d’atténuation plus rapides et aussi le prolongement de la saison estivale jusqu’à la fin de septembre. Elle serait donc plus longue de trois semaines. »

Pas d’eau

Environ 15 résidants de Lac-Kénogami ont assisté à la conférence de presse, hier matin. Installés à proximité d’un lac vidé de son eau, ils vivent un printemps plutôt terne. Le gestionnaire garde le lac à un très bas niveau, en attendant la fin de la crue printanière.

Ils ont participé à la rencontre avec l’espoir d’entendre de bonnes nouvelles mais sont repartis bien déçus et avec l’impression que leurs problèmes arrivent bien loin sur la liste des priorités.

Les intervenants concernés par le projet de régularisation des crues ont rappelé que leur mandat vise d’abord à maintenir le lacKénogami à un niveau de 114 pieds pendant la période « estivale » du lac Kénogami à compter de 2006. Ils n’ont pas étudié la possibilité de prolonger cette période.

À ce sujet, un directeur de l’Association de la protection du lac Kénogami, Vincent Huard, a dit qu’il faut cesser de parler uniquement d’une gestion pendant la saison estivale. Selon lui, un peu d’effort et de bonne volonté permettrait de corriger le problème.