le lundi 6 juillet 2009
Le projet de Portage-des-Roches est refusé
Pour une question de sécurité, le ministère des Ressources naturelles refuse de donner suite au projet de construction d’une centrale hydroélectrique.
Le projet de construction d’une centrale hydroélectrique de 6 MW sur le site de Portage-des-Roches à Laterrière est mis au rancart. Le ministère des Ressources naturelles et le Centre d’expertise hydrique ne peuvent y donner suite parce qu’il n’est pas compatible avec une gestion sécuritaire du barrage.
Dans une lettre adressée à Promotion Saguenay le 14 juillet 2008, la direction générale de l’électricité a fait savoir que le projet de centrale sur le site de Portage-des-Roches était refusé. La Ville de Saguenay sait donc depuis un an que le projet hydroélectrique a été jeté aux oubliettes.
Questionné à ce sujet, le maire Jean Tremblay reste flou. « Hydro-Québec dit non pour la centrale Portage-des-Roches. On va leur parler et on va regarder ce qu’on peut faire », dit-il.
La raison invoquée dans la lettre est qu’il s’agit d’un barrage stratégique pour la gestion des crues du lac Kénogami. La lettre explique que depuis le déluge de 1996, le gouvernement a mis en place des mesures pour évacuer les crues extrêmes et pour assurer la sécurité de la population. « Le fait d’utiliser et d’installer des turbines au niveau des pertuis nuirait à l’évacuation en cas de crue », explique le directeur du développement électrique, René Paquette.
Ainsi, une centrale serait donc incompatible avec une gestion sécuritaire, à moins que la Ville propose d’installer les turbines à un autre endroit.