le mercredi 6 août 2003

Des appuis au projet de barrage en amont du lac Kénogami

Les trois premiers groupes qui ont présenté un mémoire, mardi soir, aux audiences publiques du BAPE, ont fait l’éloge du projet du gouvernement du Québec de construire un barrage dans le parc des Laurentides.

L’ouvrage de retenue vise à contrôler les apports d’eau dans le lac Kénogami et à éviter la répétition des événements de 1996, alors que les pluies diluviennes avaient fait déborder ce réservoir et causer d’importantes inondations.

Les représentants des municipalités de Saguenay et de Larouche, ainsi que du Comité provisoire du lac Kénogami et des rivières aux Sables et Chicoutimi ont affirmé que ce plan était le meilleur disponible pour assurer la sécurité des populations dans l’éventualité d’un nouveau déluge de l’ampleur de celui de juillet 96.

Le maire de Larouche, Réjean Lévesque, a souligné que sa population vivant sur les rives du lac Kénogami, à la Baie Cascouia, serait la première inondée si un nouveau déluge devait survenir. Mais le projet permet aussi de maintenir le lac à un niveau rêvé en tout temps, ce qui rend ce risque très acceptable, selon lui.

Au nom de la ville de Saguenay, le conseiller Jean-Marie Beaulieu a déclaré que le plan du gouvernement fait le maximum et que les gens pouvaient dormir tranquille.

Opposants
Bref, une soirée facile pour le promoteur et les commissaires du BAPE, mais les intervenants se feront beaucoup plus critiques aujourd’hui. Entre autres l’Union québécoise pour la conservation de la nature, le Comité de l’Environnement de Chicoutimi, le groupe Sauvons des rivières et le Conseil de la nation Huronne-Wendat s’opposent à ce projet d’ouvrage de retenue en amont du lac Kénogami.