le jeuddi 5 Janvier 2006
Barrages sur la rivière Chicoutimi
Des négociations «avant l’été»
CHICOUTIMI (FL) – Le minis-tère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) entamera les négociations pour le renou-vellement des baux des barrages sur la rivière Chicoutimi «dans les meilleurs délais».
L’attaché de presse du ministre Pierre Corbeil, Mathieu Saint-Amant, indique qu’aucun échéancier n’est présentement prévu pour en arriver à une entente avec les compagnies Elkem Métal et Abitibi-Consolidated, dont les contrats d’exploitation des bar-rages sont échus depuis le 31 décembre dernier. Il s’avère toutefois important d’agir «avant l’été», reconnaît-il.
Selon lui, la demande tardive de la ville de Saguenay pour être représenté lors des pourparlers a quelque peu retardé le processus. Le changement du représentant proposé par la ville, à la suite de la victoire de Paul-Roger Cantin sur Réal Godin au poste de conseiller dans le secteur de Lac-Kénogami aux dernières élections municipales, aurait aussi ralenti le processus. Le ministère en est donc présentement à évaluer la candidature de M. Cantin, qu’elle a reçue à la «fin novembre», révèle M. Saint-Amant.
Rappelons que la ministre responsable de la région, Françoise Gauthier, avait donné son aval à la nomination de Paul-Roger Cantin, mais que la décision finale revient au ministre Corbeil.
Joint hier, l’attaché politique de Mme Gauthier, Jean-Sébastien Roy, a fait savoir que le dossier était du ressort du MRNF et non de la ministre responsable de la région. Elle n’était donc «pas en mesure de commenter» ce dossier, d’autant plus qu’elle se trouve présentement en vacances.
«Le défi sera de concilier les intérêts de chacun et c’est pour ça qu’on a accepté d’avoir un représentant de la ville», explique Mathieu Saint-Amant, à propos de la position qu’entend adopter le ministère dans les pourparlers.
«Il ne faut pas oublier l’apport économique d’Elkem Métal, mais aussi la qualité de vie des citoyens du secteur.»