le mardi 4 juin 2013
Le lac Kénogami se stabilise
Le directeur régional de la Sécurité civile, Pierre Dassylva, confirme que le niveau de l’eau s’est stabilisé à 164,4 mètres dans le lac Kénogami.
Le débit de la rivière Chicoutimi est maintenu à 300 mètres cubes par seconde. Celui de la rivière aux Sables se situe à 400 mètres cube par seconde depuis lundi après-midi.
À Larouche, la municipalité a mis en place des mesures exceptionnelles pour protéger une douzaine de résidences sur le point d’être inondées par l’eau du lac Kénogami.
Le maire Réjean Bédard explique que des employés municipaux ont travaillé jusqu’à tard en soirée, lundi. « On a fait des remblais pour protéger certaines résidences et on a trouvé des sacs de sable rapidement, dit-il. On a fourni à des sacs plein de sable à ceux qui en avaient besoin pour se protéger. »
Une personne a été évacuée par mesure préventive dans le secteur de Larouche et environ cinq résidences ont été inondées.
Les autorités croient que le débit de la rivière aux Sables pourrait être réduit à compter de mercredi matin.
Réouverture de la route 381
Par ailleurs, Transports Québec confirme que la route 381 sera rouverte vers 17 h, dans le secteur du kilomètre 55 entre Ferland-et-Boilleau et Saint-Urbain. Une portion de la route a été emportée dans la nuit de samedi à dimanche. Une voie de contournement a été construite, sur deux voies.